Découvrez le gilet Air Bag
L’équitation est un sport à risques dans lequel les chutes peuvent entraîner de graves séquelles. Depuis leur arrivée sur le marché, les airbags ont su, à de nombreuses occasions, faire leurs preuves en évitant le pire dans le cas d’accidents qui auraient pu être très graves.
Le choix de cet équipement se fait donc pour certains avantages majeurs : Leur rapidité de déploiement (en moins d’une demi-seconde), la large protection offerte par l’équipement (la colonne vertébrale, la cage thoracique, le bassin et les principaux organes du torse), la liberté d’amplitude de mouvements permise. En effet, par rapport aux gilets de protection classiques tels que les protèges-dos ou dorsales qui sont plutôt rigides, le gilet airbag est léger et souple, et gêne beaucoup moins le cavalier.
Par ailleurs, le gilet airbag peut être utilisé sur le long terme. En effet, celui-ci est lavable avec une éponge et une brosse. Les cartouches de rechange et sangles d’attache peuvent quant à elles être achetées séparément : il est donc possible de les changer lorsqu’elles sont usées et ainsi conserver son gilet de nombreuses années.
De plus, le port d’un gilet airbag permet également de rassurer les cavaliers. Le fait de savoir son dos et son thorax protégés d’un mauvais coup permet d’obtenir un impact psychologique positif sur le cavalier, en lui assurant une sérénité supplémentaire sur sa monture. Cependant le port d’un gilet de protection, s’il protège de certains accidents, n’autorise pas à avoir un comportement imprudent.